Situation géographique.

 

    Dubaï est l'un des sept émirats qui composent les Emirats Arabes Unis. A eux sept, ils forment un territoir large de 82 880km² et comptant 2.4 Millions d'habitants.

   L'émirat de dubaï est le second plus grand émirat des EAU avec 3 885 km², le premier étant celui d'Abu Dhabi mais il est le premier au niveau de sa population avec 1 674 300 habitants en 2008. Ces émirats se situent dans le Moyen-Orient, bordés par le Golfe Persique et le golfe d'Oman. Ils ont comme pays voisins le Qatar, l'Arabie Saoudite et Oman.

   L'émirat de Dubaï et plus généralement les EAU ont un climat désertique, aride, avec des nuits très froides dans les montagnes de l'est (10°C) et des températures qui peuvent atteindre 50°C en été. Les 30° sont très régulièrement atteint à la mi-février mais aussi mi-octobre. Durant l'été, en plus des fortes chaleurs, le taux d'humidité y est très élevé.

    Les ressources de l'émirat de Dubaï sont peu nombreuses. On y trouve des gisements de gaz naturel mais aussi et surtout de pétrole, qui fit la fortune de l'émirat durant plus d'un demi siècle. Mais aujourd'hui l'émirat réfléchis à l'après pétrole en développant fortement le tourisme, principalement de luxe.

   Il faut tout de même signaler que 65% de la population dubaïote est étrangères avec 700 000 ressortissants étrangers dont 10 000 Français. Il faut noter que dans ces ressortissants étrangers, la plupart sont des travailleurs immigrés venant de Chine, d'Arabie Saoudite, du Pakistan ou encore d'Inde. La langue officiel est l'arabe et les lois de l'émirat sont fixés en fonction des règles du Coran. Il est donc interdit de fumer ou boire dans la rue, manger pendant le ramadan et les touristes et étrangers se doivent de respecter ses règles sous peine d'amende ou d'emprisonnement. Cependant, Dubaï est un des émirats les plus tolérant au niveau de la question religieuse. Des temples hindous ou des églises catholiques sont construites à coté des nombreuses mosquées.

Rémi Bastien

12 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site