Situation historique.

   

    Dubaï est un des sept émirats qui composent les Emirats Arabes Unis. C'était pendant des siècles un lieu d'échanges perpétuels entre marins, bédouins et pêcheurs. Aujourd'hui, l'émirat est plus un lieu d'échanges entre riches industriels occidentaux, compagnies pétrolières et sociétés touristiques.

    Le terme de la ville de Dubaï fut employé pour la première fois en 1799 pour désigner la cité perlière. Au XIVème siècle, Dubaï était en effet un lieu de prospérité du commerce de perle précieuse.La perle était la principale ressource des habitants du Golfe d'Arabie jusqu'à la fin du XIXème siècle à tel point que Dubaï fut le port le plus important du Moyen-Orient vers 1870.

    En 1892, Dubaï devient un protectorat Brittanique, ce qui permet à l'émirat de se développer plus rapidement que le reste de l'empire Ottoman

    Dubaï était et est encore une plaque tournante du commerce entre Europe, Moyen-Orient et Extrême-Orient. La culture de la perle japonaise au début des années 1900 fit chuter les exportations de Dubaï mais surmonta cette crise grâce à l'enrichissement obtenu avec le commerce de la perle. Dans les années 1960-70, du pétrole est découvert. Commence alors une intense recherche de puits de pétrole et les acheteurs du monde entier commencent à s'intéresser à ces petits émirats encore sous protectorat anglais.

    Dans les années 1960-70, du pétrole est découvert. Commence alors une intense recherche de puits de pétrole et les acheteurs du monde entier commencent à s’intéresser à ces petits émirats encore sous protectorat anglais. Ils deviennent indépendants le 2 décembre 1971 et Abu Dhabi devient la capitale fédérale des Emirats Arabes Unis. Dubaï devient le centre économique des émirats. Ces EAU comprennent 7 émirats mais les 2 plus importants en termes de pouvoir, de superficie et d’activités économiques restent les émirats de Dubaï et Abu Dhabi. La dynastie Maktoum est au pouvoir depuis 1833 et aujourd'hui le vice-président des EAU et qui est en même temps dirigeant de l'émirat de Dubaï est le Cheikh Mohammad ben Rashed al Maktoum qui est au pouvoir depuis le 4 Janvier 2006.

 

 Rémi Bastien

5 votes. Moyenne 2.60 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×