Projets futuristes.

 

    Burj Khalifa,

    Anciennement appelé Burj Dubaï, elle est la tour la plus haute au monde, avec 828 mètres d'altitude. Rebaptisé Burj Khalifa lors de son inauguration le 4 janvier 2010, en l’honneur de l’émir d'Abou Dabi, Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan, Président des EAU, après le refinancement des projets de Dubaï, suite à la crise financière. Burj Khalifa est une véritable oeuvre d'art, nouvel emblème du Moyen-Orient.

    L'architecture et l'ingéniérie ont été conçues par Skidmore, Owings and Merrill de Chicago. A savoir que le principal contracteur est Samsung Constructions, deja présent dans la construction de la tour de Taipei 101 ainsi que pour les Petronas Twin Towers. Des milliers d'ouvriers, 6 ans de travaux pour l'éxécution de cette tour inaugurée lors du 4ème anniversaire de l'accesion au trone du Cheikh Mohammad ben Rached el-Maktoum.

    Le budget total s'élève à environ 1,5 milliard de dollars américains, soit environ 1 milliard d'Euros. A noter que l'achèvement de la tour a coïncidé avec un ralentissement économique mondial.

 

 

 

    The Dynamic Tower,

    Crée par David Fisher, elle sera la première tour en action au monde. 420 mètres et 80 étages, concept unique, il est destiné a devenir l'immeuble le plus luxueux de la ville.

    Les appartements varient entre 124 mètres carrés et 1 200 mètres carrés avec un espace de stationnement l'intérieur. Véritable révolution de l'architecture, chaque étage sera capable de tourner de façon indépendante. La forme de la tour sera en constante évolution, a savoir qu'un tour complet s'effectue en 90 minutes.

    Seulement 90 ouvriers pour la construction , étant donnée, qu'une grande partie de la tour sera construite en usine. Le bâtiment sera alors assemblé en 22 mois, véritable prouesse technique.

    La tour sera entièrement alimenté à partir d'éoliennes et de panneaux solaires. Le surplus d'électricité permettre d'alimenter cinq autres bâtiments de taille similaire dans le voisinage. Les éoliennes seront situées entre chacun des étages. Les panneaux solaires, quant à eux, seront situés sur le toit et sur la partie supérieure de chaque étage.

    Dynamic Architecture, le developpeur de ce projet s'attendait à ce que la tour soit achevée en 2010. Au dernière nouvelle, l'emplacement de la Dynamic Tower a été finalisé.

Pierre Levasseur

3 votes. Moyenne 2.33 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site